BMW World | Glassolutions
Results

BMW World

Un nouveau design innovant et dynamique

La construction BMW World s’intègre parfaitement au contexte architectural du Olympia Park et du bâtiment BMW existant.


Contexte

En 2000, le groupe BMW a décidé de construire un centre de livraison BMW près du siège central du bâtiment. L’idée principale était d’agrandir la construction existante qui abrite le musée et la tour BMW, en y rajoutant un bâtiment supplémentaire pour créer une architecture homogène.

Les architectes viennois de COOP HIMMELB(L)AU ont conçu un bâtiment audacieux, caractérisé par sa structure qui réconcilie le mouvement fluide de la toiture avec la structure rigide préexistante. La façade en double cône est construite sur base de verre et d’acier déformé qui soutient la toiture.


Produits utilisés

La forme extraordinaire du bâtiment a nécessité une attention particulière quant au choix de la géométrie exacte des vitrages. Glassolutions a donc créé 900 panneaux de verres isolants différents en 3D, pour recouvrir une surface d'environ 2,850 m2. Afin d’éviter l’aperçu verdâtre du verre float traditionnel, les architectes ont opté pour le verre DIAMANT à faible concentration d'oxydes de fer. Le verre a été feuilleté en STADIP pour assurer la sécurité des visiteurs et retarder l'effraction.

Le plus grand défis pour la construction de ce site était la livraison d’un total de 12 400 m² de verre, composé de panneaux de 26 compositions et formes différentes.


Résultats

Depuis son inauguration, le BMW Welt a proposé différentes expositions ainsi que la distribution de voitures. Le groupe s’attendait à environ 800 000 visiteurs par an, mais l’année dernière, 10 millions de visiteurs ont fait un détour par le bâtiment et en moyenne, plus de 2 millions de visiteurs franchissent le BMW Welt par an.


Produits

PLANICLEAR

Verre float clair

Êtes-vous intéressé par ce projet?