ERM investit dans l’avenir | Glassolutions
Results

ERM investit dans l’avenir

ERM, le grossiste en matériel électrique de Merelbeke, a récemment intégré son tout nouveau bâtiment, juste en face de son ancien site. Ce bâtiment très élégant combine ‘l’expérience’, un cadre de travail agréable et une logistique optimale dans un concept architectural attrayant tourné vers le futur. La façade avant est composée d’une seule et grande vitrine. C’est elle qui attire tous les regards et qui constitue la ‘carte de visite’ de Saint-Gobain. En effet, en utilisant un nouveau système de façade, unique en son genre, et en choisissant le vitrage adéquat, Saint-Gobain a réussi à créer un ensemble esthétique qui rencontre pleinement les attentes des architectes et du maître d’ouvrage.

Au départ, ERM était surtout un détaillant en matériel électrique, matériel d’installation et éclairage. En l’espace de 42 ans, il est devenu un grossiste réputé pour tous les appareils électriques, appareils de cuisine, éclairages et lampes, ainsi que pour l’ensemble du matériel d’installation pour les nouvelles constructions et rénovations. ERM reste néanmoins toujours ‘the place to be’ pour les particuliers et les installateurs électriques. Grâce à son équipe de vendeurs parfaitement formés sur le plan technique, la société participe également à des projets de grande ampleur pour l’industrie, les administrations publiques et le secteur des soins de santé.


L’aboutissement d’une longue recherche

Suite à cette croissance constante, le site était déjà devenu trop petit en 2008. Malheureusement, les parcelles à construire proches de l’emplacement actuel s’avéraient être une denrée rare. “L’emplacement idéal pour notre activité se situe à deux kilomètres de Gent-Zuid, près de l’entrée de la R4, l’E17 et l’E40,” explique le gérant Patrick Vermeire. “Alors que nous allions abandonner nos recherches, la solution parfaite nous est tombée entre les mains. En effet, nous avons pu racheter en 2015 l’ancien fleuriste De Moor-Volckaert, situé juste en face de notre ancien site. L’obtention des permis nécessaires n’a toutefois pas été une sinécure. Raison pour laquelle il a fallu attendre jusque septembre de l’an dernier avant de pouvoir démarrer la construction de notre nouveau site.”


Le rôle principal attribué à la façade avant transparente

L’association temporaire des architectes Tom Leyman et Tom Mahieu a apporté tout son talent au concept. “Nous avons voulu traduire la philosophie d’entreprise d’ERM en un bâtiment qui combine une transparence maximale avec une structure minimale,” expliquent-ils. “Voilà pourquoi nous avons conçu le bâtiment comme un monobloc rectangulaire composé de deux grandes parties.” La partie à l’extrême droite (environ un tiers du volume total) est aménagée comme salle d’exposition et complexe de bureaux. Une conciergerie a été construite sur le toit. La partie de gauche comprend l’entrepôt. “Même si les deux parties ont chacune leur propre identité, l’image globale présente une belle cohérence,” expliquent les architectes. “Nous y sommes parvenus en misant principalement sur le contraste. La façade avant est totalement transparente grâce à la ‘vitrine’ de douze mètres de haut. Le long de la façade latérale, nous avons prévu une fenêtre bandeau pour faire entrer un maximum de lumière, tant à l’étage qu’au rez-de-chaussée.  En revanche, le côté gauche dégage une certaine confidentialité avec ses façades quasi totalement fermées, parachevées avec des panneaux sandwich noirs.”


Système de façade et vitrage adéquats grâce à Saint-Gobain

Le bâtiment est élégant, tourné vers le futur, et très accueillant. L’énorme façade vitrée ne passe pas inaperçue. Et pour cause, cette réalisation a été une véritable prouesse. “Le maître d’ouvrage souhaitait une ‘vitrine’ attractive, montrant qu’ERM est un lieu de découverte pour toute personne qui souhaite en savoir plus sur le matériel électrique actuel et à venir,” expliquent les architectes. “Il fallait donc une visibilité maximale, avec un minimum de reflet du verre. Parallèlement, nous voulions maximiser les apports solaires, sans toutefois souffrir de surchauffe. Deux conditions difficilement conciliables. Pour couronner le tout, il fallait aussi respecter les conditions de sécurité nécessaires. Après une analyse approfondie du marché, il s’est avéré que seul Saint-Gobain pouvait nous offrir une solution rencontrant tous ces critères.”


La façade en détail

En concertation étroite avec Glassolutions Boermans Construct qui s’est chargée de la réalisation, les architectes ont choisi le nouveau système de façade ‘VS-1’ en combinaison avec un vitrage neutre superisolant et à contrôle solaire. “La façade a été construite avec le système de façade VS-1 : un système sans profilés qui permet la réalisation de constructions toutes vitrées, hautement transparentes, soutenues exclusivement par des structures verticales. Cette structure est habillée avec environ 208 m² de double vitrage Climaplus Cool-Lite SKN 176, un vitrage de contrôle solaire haute performance, doté d’un revêtement qui assure une très bonne isolation thermique et une excellente neutralité en matière de transmission et de réflexion. La transmission lumineuse s’élève à pas moins de 70%, la faible valeur g réduit les apports solaires à 37% et la valeur U est de 1,0W/m²K. Les deux feuilles de verre de l’assemblage sont par ailleurs trempées. En outre, la rangée inférieure de vitrages dans la façade est dotée d’une feuille de verre intérieure trempée et feuilletée pour rencontrer les exigences antieffraction,” nous explique le Project Manager Stéphane Machiels. “L’entrée et la sortie se font par une des portes coulissantes spéciales qui servent également d’issues de secours,” poursuivent les architectes. “ Ces portes sont dotées d’un système fail safe afin que tout un chacun puisse sortir à tout instant.”


Qualité, savoir-faire et service

Grâce à une étude approfondie de la géométrie, la façade vitrée présente un minimum de joints. “Cela se traduit par un ensemble sûr et abordable,” expliquent les architectes. “Ce résultat a nécessité une étroite collaboration entre l’entrepreneur principal, le service technique de Saint-Gobain et nous-mêmes. Les tolérances sur le chantier étaient quasi nulles, nous avons analysé préalablement tous les détails de manière proactive. Avec succès d’ailleurs, car l’installation s’est particulièrement bien déroulée et le résultat correspond tout à fait à nos attentes. La pratique nous a clairement démontré que Saint-Gobain est non seulement un producteur verrier innovant mais aussi un partenaire fiable sur lequel on peut compter tout au long du processus – de la conception à l’installation.” Le maître d’ouvrage Patrick Vermeire est également enchanté du résultat. “Pour des grands projets techniques aussi ambitieux que la construction de notre nouveau site, il est particulièrement important de pouvoir compter sur un producteur qui combine qualité, savoir-faire et service,” remarque-t-il. “Saint-Gobain nous a donné le tout, avec en prime une vitrine qui confère à notre bâtiment le rayonnement attendu !”

Êtes-vous intéressé par ce projet?