La ligne nord/sud à Amsterdam, un palais des glaces sousterrain | Glassolutions
Results

La ligne nord/sud à Amsterdam, un palais des glaces sousterrain

Avec sa ligne nord/sud, le métro d'Amsterdam est devenu la colonne vertébrale des transports en commun de la ville.

Elle permet un temps de parcours réduit de moitié, c’est-à-dire à seize minutes. Elle s’étend sur trois bons kilomètres et passe pour sa plus grande part sous des canaux et rues préexistants.

Les sept stations reliées par la ligne sont de véritables palais des glaces souterrains.


Son exécution a été confiée à VIA Noord/Zuidlijn, le nom commercial de VolkerWessels. VIA a traité directement avec la commune d'Amsterdam, le cabinet d’architectes Benthem & Crouwel et des partenaires tels que Saint-Gobain.

Pour la finition, Benthem & Crouwel a opté pour une combinaison de verre et de céramique. Outre les murs de verre, Saint-Gobain a fourni les façades de verre au-dessus des montées, le verre des cages d'ascenseur, des balustrades ainsi qu’un grand nombre d'écrans de cantonnement. Quelque 20.000 m² de vitrage ont ainsi été livrés pour les murs des sept stations.

Le revêtement mural est fait en verre imprimé avec un motif à pois blancs sérigraphié sur un fond gris. Le verre laminé 66.2 a une feuille extérieure de verre imprimé extra-clair (Arena C Diamant) avec la sérigraphie en position 2. La feuille intérieure est en Securit pour les panneaux verticaux et en Pyroswiss E30 pour les façades coupe-feu non verticales.

Un vitrage de sécurité extraclair a  été appliqué pour les cages d'ascenseur et les vides (Pyroswiss E30 Diamant 1010.2).

Ce revêtement mural est identique dans chaque station et une série d’objets y est directement intégrée, comme la signalisation, les affichages, les banquettes ou encore les poubelles.

L'architecture de ces dernières témoigne d'une profonde personnalisation. Rien n'est standard. Étant donné qu’il s'agissant de réaliser sept stations simultanément, sept projets s'intégrant dans un seul grand ensemble, le défi logistique fut de taille.

De plus, chaque station abrite une grande œuvre d'art. Les sept œuvres sont destinées à donner aux stations de la ligne nord/sud une allure métropolitaine, tout en orientant les voyageurs. Trois d'entre elles ont été réalisées en verre par Saint-Gobain.

Êtes-vous intéressé par ce projet?